Les besoins identifiés
- Souhait d’identifier de nouvelles pratiques de gestion.
- Besoin de simplification des marchés actuels.
- S’inscrire dans une démarche d’évolution continue des prestations en lien avec l’amélioration des process des parties prenantes (réduction et optimisation du tri des déchets).
- Définir des niveaux d’exigence forts pour des interventions sur des sites aux procédures spécifiques et contraignantes.
- Obtenir une assistance pour définir les modalités de suivi des contrats de gestion des déchets au moyen d’outils et procédures efficaces et adaptées aux besoins des exploitants.
Modalités d’intervention
Audit des modalités actuelles de gestion des déchets :
- Analyse documentaires : marchés en vigueur, limites de prestations, périmètre, coûts, reportings.
- Analyse terrain : visite des sites du périmètre, échange avec les parties prenantes, analyse des contraintes, des configurations des sites.
- Préconisations : techniques, fonctionnelles, analyse des objectifs souhaités.
Rédaction des pièces contractuelles pour lancement d’une consultation de renouvellement des marchés de collecte et valorisation des déchets :
- Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP).
- Bordereaux de Prix (BPU).
- Grille et critères d’analyse des offres.
- Conseils pour la rédaction des clauses administratives.
Assistance à la conduite de la consultation :
- Lancement de l’avis d’appel public à la concurrence.
- Analyse des offres réceptionnées selon des critères précis en matière juridique, contextuel, et perspectives d’amélioration à moyen terme
- Rédaction de rapport d’analyse des offres.
Accompagnement et suivi des Services du Premier Ministre durant toute la mise en place des nouvelles prestations
Axes d’optimisation
- Proposition de fiches d’optimisation visant à travailler sur la réduction des déchets des services.
- Conseils pratiques pour l’identification des flux de déchets, la connaissance et suivi du gisement.
- Préconisations relatives à la rationalisation du nombre de transports et l’adaptation des moyens de stockage de déchets.
- Rationalisation des marchés pour des flux de déchets similaires et rédaction détaillée par poste (pré-collecte, moyens matériels, collecte, traitement) des cahiers des charges.
- Révision du modèle tarifaire des prestations pour davantage de visibilité sur les coûts et faciliter le pilotage.
- Proposition d’un modèle contractuel permettant l’amélioration significative des prestations à moyen terme.
- Rédaction de clauses techniques exigeantes en matière de reportings – la base d’un travail de gestion des déchets est de connaître le gisement (en qualité et quantité).
- Extension des consignes de tri et adaptation aux contraintes spécifiques de chaque site.
- Accompagnement à la mise en œuvre des prestations avec les sociétés de gestion titulaires du marché. Suivi du déploiement et de leurs obligations contractuelles.
Les avis du client
« La connaissance des marchés de traitement des déchets et celle de la gestion de site que possède Ecoptimum, comme de l’environnement réglementaire et de ses évolutions à moyen terme, représente une forte valeur ajoutée dès l’élaboration du marché jusqu’à son déploiement ».
« L’aide au pilotage apporté par Ecoptimum, appuyé sur une expertise double – traitement des déchets et développement durable – est un atout essentiel qui permet de poser efficacement les bases d’un changement significatif en matière de traitement des déchets, sur le plan technique, procédural et sur les processus de commande. La disponibilité d’Antonin Vaseux a permis, lors du lancement du marché, d’avoir la réactivité nécessaire auprès du prestataire, en proposant les solutions adéquates ».
C.Albenque
Chargé de mission Valorisation du patrimoine immatériel