synthétiques et pragmatiques
La finalité de l’audit en gestion des déchets consiste à mettre en évidence des dispositions réglementaires applicables et prendre en compte des prochaines échéances (proactivité).
L’audit consiste à vous transmettre une analyse terrain des modalités de gestion tels les interviews des parties prenantes, la caractérisation des flux, et l’analyse des pratiques de gestion.
Vous recevez une synthèse des coûts de gestion et une comparaison avec des indicateurs issus de retours d’expériences sur des activités similaires (références disponibles sur plusieurs années pour tous types d’activités), comparatif avec benchmark.
Lors de la restitution de l’audit, nous mettons en évidence des données quantitatives et qualitatives de l’organisation en place (sources de production, flux de déchets, typologies, quantités,…) et identifions les bonnes pratiques et axes d’optimisation associés.
Nous élaborons de nouveaux scénarios de gestion (description organisationnelle et économique) et nous vous transmettons des fiches préconisation synthétiques (description, intérêts, priorisation,…).
Les avantages de l’audit d’exploitation
Nous recherchons des solutions spécifiques et adaptées au cas étudié. Aucune solution pré-construite, chaque préconisation est propre à la mission étudiée et adaptée à votre mode de fonctionnement.
Analyse & recherche détaillée
Dépasser la simple analyse des documents mis à disposition par vos prestataires.
Rechercher des axes d’optimisation visant à privilégier les actions de réduction des déchets. Rechercher des solutions « locales », favorisant les boucles d’économie circulaires.
préconisations adaptées
Construction de préconisations réalistes issues de notre expérience terrain du métier. Les solutions sont pragmatiques et visent à limiter votre impact environnemental tout en veillant à une cohérence économique.
regard extérieur
Analyse indépendante ayant pour objectifs la limitation de vos déchets et la cohérence du mode de gestion. Regard neuf, extérieur et indépendant sur le mode de fonctionnement.