Qu’est-ce que l’ISO 50 001 ?
Créée en 2011, l’ISO 50 001 se base, comme pour les normes ISO 9 001 et ISO 14 001, sur le principe d’amélioration continue et vise à la mise en place d’un Système de Management d’Énergie (SMÉ). Adaptée à toutes les activités dont une organisation à la maîtrise, elle agit sur les usages énergétiques et vise l’amélioration de la performance énergétique. Cette norme récente est une réponse aux enjeux énergétiques actuels.
Encore une norme ?
La norme ISO 50 001, basée sur l’amélioration continue, offre l’avantage de vous laisser piloter librement dans la définition de votre Système de Management. Aucune cible ou objectif minimum à atteindre n’est imposé au travers la mise en place du SMÉ. L’intérêt réside dans la structuration de la démarche vous permettant d’atteindre et adapter vos objectifs d’amélioration de la performance énergétique. L’ISO 50 001 est une mise en œuvre concrète de l’efficacité énergétique pour votre organisation.
Vous pouvez vous appuyer sur les fondements de la norme et mettre en place un SMÉ sans pour autant être contraint de vous faire certifier. Bien entendu, la certification vous offrira des avantages, à savoir :
- Contrôle de la qualité de votre système par un auditeur indépendant.
- Pouvoir communiquer sur vos performances au travers votre certification ISO 50 001.
- Améliorer votre image.
- Améliorer votre compétitivité par rapport à vos concurrents.
Les avantages d’un SMÉ
Quelque soit votre organisme, privé ou public, la norme ISO 50 001 constitue une opportunité visant à rechercher l’efficacité énergétique. Pour cela, la constitution d’un SMÉ se base sur le principe du PDCA :
Mener une planification énergétique (PLAN)
Maîtriser les obligations légales, connaître ses usages énergétiques, établir les indicateurs de performance et définir des objectifs et cibles énergétiques à atteindre. Déployer une ligne de conduite au travers une politique énergétique.
Déployer le système planifié (DO)
Faire vivre le système permettant l’atteinte des objectifs, intégrer les parties prenantes de l’organisation.
Suivre le système (CHECK)
Surveiller, mesurer, analyser les usages énergétiques significatifs, les indicateurs de performance, les plans d’actions.
S’améliorer en permanence (ACT)
Principe de l’amélioration continue, réviser le système en place, l’adapter, fixer de nouveaux objectifs.