Des pertes réduites
Concerne toute entreprise qui utilise des matières premières et consomme de l’énergie au sein de processus de fabrication, le calcul du coût complet des déchets permet une meilleure visibilité des pertes matières et coûts associés pour chaque étape de production.
Vous pourrez identifier les étapes d’un processus où les pertes matières sont les plus conséquentes.
La norme ISO 14 051 cadre la méthode de calcul du coût complet des déchets. Le process de transformation / production est détaillé en plusieurs étapes avec, pour chacune d’elles, le calcul des pertes matières, des coûts énergétiques et coûts système (main d’œuvre, maintenance,…) associés.
Nous vous transmettrons les actions à prioriser pour réduire les pertes matières et donc les déchets générés
Les avantages de calculer le coût complet des déchets
Le coût complet prend en compte l’ensemble des composantes ayant un impact sur les déchets générés. Une vision complète de la partie « immergée de l’iceberg ».
Coût complet
Le coût des déchets ne se limite pas au coût de gestion mentionné sur les factures de vos prestataires et qui ne représente qu’environ 7 % du coût complet des déchets.
Optimisation
Identification de solutions permettant de limiter les déchets.
Travail sur l’optimisation des process pour réduire les coûts directs.
Analyse & assistance
Construction de plans d’actions en intégrant cette composante de coût complet permettant d’avoir une vision plus globale des prestations et envisager des solutions d’amélioration plus ambitieuses.